Voici quelques pages d’un travail réalisé à la suite de mon voyage d’étude à Varsovie ( Pologne ) avec ma classe de LP Design Culinaire.

« Loin de l’image morte qu’on peut attribuer à certaines villes de l’ancien bloc soviétique de l’est de l’Europe, Varsovie est au coeur d’un renouveau artistique et culturel. Déchirée entre les différentes périodes de l’histoire qui ont autrefois marqué au plus profond Varsovie, elle fait figure aujourd’hui d’un lieu hype où la jeunesse s’y plait. Au delà de ses grandes et larges avenues partagées entre buildings flambants neufs et bâtiments imposants au style soviétique, de nombreux lieux culturels & gastronomiques s’y cachent. Influencé par la hype des grandes villes européennes, entre jus détox et repas «sans» (nlrd gluten, matière grasse, végétarien). Les traditions gastronomiques se confondent avec la world food, mais aussi s’assemblent pour créer le repas à la Polonaise de demain. En dehors de la gastronomie, Varsovie c’est aussi une scène électronique techno qui persiste, des lieux atypiques et une scène artistique contemporaine.

Ce court séjour à Varsovie à permis de dresser une très courte ébauche, de la vie entre ses murs.
Rencontres, découvertes et beaucoup de bouffe, voici mon récit en quelques photo d’une ville pleine de contraste !  »

varso-carnet-p1

varso-carnet-p2

varso-carnet-p3

varso-carnet-p4

varso-carnet-p5

varso-carnet-p6

« À notre retour de Varsovie, nous avons dû réfléchir à notre production culinaire inspirée de notre séjour en Pologne. Comme je les introduis dans ce livret, j’ai été marquée par le contraste de Varsovie, entre modernité et histoire, entre richesse et pauvreté.

Parmi cette réflexion, j’en ai retiré une image architecturale d’une colonne d’église près de notre hébergement. Varsovie fût détruite à de nombreuses reprises à travers le temps. Certaines époques, comme la domination de l’empire soviétique ont laissé des traces importantes dans les constructions de la ville.

J’ai voulu dans ma réalisation prendre les ingrédients qui me semblaient les plus improbables dans la gastronomie Polonaise, comme la fraise ou le pavot !

Mon dessert se compose d’un coulis fraise/myrtille, d’un palet de sablé, d’un soufflet citron pavot, d’une crème montée pavot et de fraise fraîche. »

varso-carnet-p7

varso-carnet-p8

varso-carnet-p9

 

Hello Warsaw ! from Juliette Servant on Vimeo.